LES MEPRISES UFOLOGIQUES
Dans la recherche ufologique ont trouvera beaucoup de méprises, quelles soient naturelles ou artificielles. Ces méprises, nous ne pourrons pas les montrer toutes sur ce site, mais ont tentera de vous montrer les principales. 
Ces méprises évoluent également avec le temps. Il y a une trentaine d’années encore, Vénus, Saturne et Jupiter étaient des méprises courantes. Aujourd’hui, ses méprises sont rares. Il faut savoir qu’actuellement il est facile de connaitre les différentes planètes se trouvant sur notre voute céleste. 
Aujourd’hui, et principalement dans les cinq dernières années, nous avons beaucoup de méprises avec les lanternes thaïlandaises ou des rentrées météoritiques. 
Dans le futur, il est certain que les témoins feront de moins en moins d’erreurs dans leurs observations, avec la généralisation d’Internet, des revues devenant de plus en plus accessible au commun des mortels, les personnes ont de plus en plus de connaissances dans les domaines scientifiques. 

Ci-contre les ballons à air chaud, jouet d'un mètre de diamètre propageant un lumière rouge-orangée. Ce jouet avait été principalement vendu en Allemagne et avait provoqué une multitude de signalisation ufologique.
Ce jouet est remplacé aujourd(hui par les lanternes thaïlandaises ci-dessous.
Ceci est un dessin d’un témoin, cette courbe lumineuse avec à son extrémité un gros point lumineux. Cette méprise est l’ISS (Station Spatiale Internationale) au moment où elle vidange ses excédants liquides. Le panache est composé par les cristaux de glace reflétant la lumière du Soleil, et le point n’est autre que l’ISS lui-même.
Rentrée météoritique
La Lune, dans certaines conditions d’observation est aussi, par méprise, prise pour un OVNI. Très souvent avec des jeux de nuages devant elle. Plusieurs témoignages existent où les témoins ont été poursuivis par elle sur de grande distance.
Nuage lenticulaire
La parhélie est le reflet du Soleil sur des cristaux de glace en suspension dans l'air. Il a été observé une triple parhélie, donc quatre Soleil en même temps dans le ciel. Ce reflet se trouve à 30° autour de l'astre.
Ce reflet est passible avec la Lune également on l'appelle un parasélène, ci-dessous.
Il est nécessaire d'une certaine luminosité de l'astre, ce reflet est possible également avec Vénus, mais plus difficile à voir.
Ballon sonde
ou ballon ozone
Flash iridium
Images de webcams en live, on pense à des cigares, mais ce sont des avions. L'effet est dû à des clichés prise en pose.