L'origine de l'association

L’association SPICA existe depuis mars 2001, mais certains membres fondateurs se connaissent depuis longtemps, pour certains depuis 1987, et déjà faisaient des recherches sur les PANI. 
C’est en 1983 qu’une délégation de LDLN a été créée sous le nom d’OVNI Nord Alsace par René Faudrin et Christian Morgenthaler. Après quelques années, la délégation compté 7 membres. 
En 1991, les membres d’OVNI Nord Alsace ont quitté Lumières Dans La Nuit pour rejoindre l’association SOS OVNI, et prendre la délégation du Nord-Est de la France. 
Suite aux problèmes de SOS OVNI, en 2000, les différents membres, une bande de copains, ne voulaient pas tout quitter, tout lâcher, et jeter toutes les recherches à la poubelle. 
La décision fut prise de créer notre association. Comme les différents membres avaient des hobbies diverses, et qui sont nécessaire à la recherche ufologique, nous avons intégré l’astronomie, l’aéronautique, la météorologie et naturellement l’astronautique dans les thèmes de l’association. 

" DECOUVRIR "

Astronomie, météorologie, aéronautique, conquête spatiale, ufologie !

Vous connaissez ?

De nos jours, il est important de connaître et comprendre l'univers dans lequel nous évoluons. Il est également primordial de disposer d'une information sérieuse, objective, complète et vérifiée.

Les buts principaux de l'association sont d'offrir à ses membres la possibilité de pratiquer à tous les niveaux de compétence les activités citées plus haut.

Nous pouvons lier ces différents secteurs pour mieux les appréhender. L'astronomie d'amateur est impraticable sans météorologie adéquate; la conquête de l'espace inexistante sans celle du ciel par l'aéronautique. En retour, l'astronautique apporte informations et progrès en astronomie...

L'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés ( O.V.N.I. en langage courant ) se fait majoritairement en partant de ces différents domaines.

Alors, vous êtes toujours avec nous ?

Bien sûr, car SPICA est une association qui regroupe toutes ces disciplines sous un même toit. Astronomes, passionnés d'aéronautique et d'espace, météorologues et ufologues peuvent cohabiter dans un respect mutuel. Le partage des recherches et des idées par un travail scientifique et objectif ne peut que faire avancer la connaissance.

Découvrir et faire découvrir en bonne intelligence est l'intention permanente de l'association SPICA.

L'association Sciences et Phénomènes Insolites du Ciel et de l'Aéronautique, en abrégé SPICA, devint une association déclarée le 24 mars 2001. Elle regroupe différentes sciences en rapport avec le ciel et ce que l'on peut y trouver. Une majorité de ses membres fondateurs se connaissent et travaillent ensemble depuis plus de dix ans, en respectant des principes qui se retrouvent aujourd'hui chez SPICA. Chaque domaine a un responsable qui l'anime, le développe, fait le lien avec les autres responsables ainsi qu'avec le bureau directeur. Les activités sont pratiquées ensemble de façon à provoquer une cohésion permanente pour faire avancer les diverses recherches. Ceci permet à chaque membre, si il le désire, de prendre part à toutes les actions de l'association. Il est bien entendu que des temps de parole sont impartis dans le cadre des différentes formations théoriques et, par extension, les développements et les éventuelles conférences.

Pour comprendre et observer le ciel par exemple, il faut un minimum de connaissances générales en astronomie et en astrophysique; ceci permet de passer à la pratique dans le cadre de soirées d'observation du ciel, de réaliser des photographies célestes ainsi que la construction ou la réparation d'appareils d'observation. L'histoire de l'astronomie est également présente, ainsi que celle de ces merveilleux fous volants qui ont osé rêver l'aéronautique moderne. Appréhender l'aviation et ses techniques, élaborer une photothèque sur les différents appareils et leurs caractéristiques, monter maquettes et dioramas est possible. Ciel sans nuages également pour la compréhension et l'étude de la météorologie. Echange d'informations, initiation aux prévisions, établir cartes et relevés, permet de faire une recherche sur les événements et l'histoire de la "météo" à travers les âges. La conquête de l'espace n'est pas oubliée. Suivre l'information sur le sujet, présenter l'astronautique comme le dernier terrain d'aventure moderne, montrer quelles sont les retombées immédiates et à long terme... saisir ces techniques de pointes pour peut-être expliquer enfin le dérangeant problème récurrent posé par ce que l'ufologie tente d'étudier envers et contre tout : les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Comprendre et analyser ces phénomènes en marge de tout dogmatisme et considération d'ordre mystique ou sensationnaliste constitue l'un des préceptes de l'association SPICA. Recueillir toutes les informations, passées, présentes et à venir, concernant les observations de ces phénomènes est l'une de nos occupations. Faire des enquêtes auprès des témoins et des relevés sur les lieux d'observation, vérifier les faits et déterminer les différentes hypothèses d'explication en est une autre. Nous tenons des réunions de travail pour étudier ensemble les éventualités distinctes, afin d'en faire compilation et synthèse. La mise en place d'un réseau de correspondants et d'enquêteurs, ainsi que leur formation, est une autre de nos activités.

Bien sûr, ce qui précède n'est ni exhaustif, ni limitatif. L'association SPICA reste à l'écoute de toutes les suggestions qui pourront lui être présentées.

Les activités communes aux différents secteurs :

Des veillées d'observation du ciel entre adhérents pour assurer la formation pratique; mais aussi des soirées publiques, des exposés, des conférences et des expositions sur les différents sujets.

La participation aux grandes manifestations comme Science en Fête ou la Nuit des étoiles.

La publication de nos activités, de nos recherches et de nos résultats dans la revue de l'association.

Etablir des relations avec d'autres groupes , régionaux, nationaux ou internationaux.

Organiser des réunions de travail régulières tout en se laissant porter par l'actualité du moment.

Qui peut faire partie de l'association ?

Elle est ouverte à tous ceux qui veulent faire de la recherche sérieuse. Elle est également accessible aux jeunes, avec naturellement un accord parental. Nous ne voulons pas d'une association rigide et fermée. Elle doit intégrer les idées nouvelles. Elle doit évoluer au rythme de ses membres, au rythme de la science.

Astronomie, météorologie, aéronautique,

conquête de l'espace et ufologie vous passionnent ?

Notre association et nos activités peuvent vous intéresser. Vous pouvez apporter vos connaissances, votre savoir faire, pour les partager avec les autres membres. Vous pouvez apporter de nouvelles idées afin de développer l'association, et aller encore plus loin dans la connaissance. Participer à une seule, à plusieurs, ou à toutes les activités est possible.

Dans notre association il n'y a que deux obligations; respecter ceux qui ont d'autres passions que la votre, et faire les recherches de manière scientifique, le plus objectivement possible. Ceci en marge de tout dogmatisme et de toute considération mystique ou sensationnaliste.

Vous avez été témoin d'un phénomène insolite, vous aimeriez en parler, qu'on fasse des recherches, avoir des explications ?

Contactez notre association, elle garantit le respect de l'anonymat des témoins. SPICA fera des recherches avec votre collaboration, et mettra en œuvre toutes ses connaissances, toutes ses relations pour tenter d'identifier le phénomène que vous avez observé.